- label Pigments & Couleurs
- favorite 0 likes
- remove_red_eye 332 vues
LE BLEU DANS L’HISTOIRE
Jusqu’au Moyen âge, le mot « bleu » n’existe pas, on ne le trouve dans aucun texte. Le bleu est associé au noir quand il est foncé ou au blanc quand il est clair (le mot « bleu » est dérivé du mot « blanc » ).
Les égyptiens utilise un mot que nous traduisons par « beu » qui désigne uniquement le Nil. Ils sont les seuls à savoir le reproduire. Peu à peu cette technique se répand dans le monde sans qu’elle ne reçoive de nom.
Il faut attendre la fin du XIe siècle pour que le bleu acquiert une signification autonome.
A cette époque, les couleurs ne sont que des abjectifs. On ne dit pas « j’aime le bleu » mais « j’aime le mur bleu ». Il deviendra concept et se transformera en nom propre à partir du XIIè siècle.
Le prix des pigments (indigo, outremer) est si élevé qu’il devient symbole de la royauté durant ce siècle.
L’eglise catholique en fait la couleur de la vierge Marie.
Durant la peste noire (1350-1380) on interdit en Italie de porter des vêtements bleus jugés ostentatoires et déplacés.
Du le XVe au XVIIe siècle, le bleu a remplacé le vert ou le noir pour représenter conventionnellement la couleur de l’eau dit Michel Pastoureau.
Au XVIIIe siècle la baisse du prix des pigments en fait la couleur préférée des Européens.
LE BLEU DANS LA DÉCORATION
Le bleu est aujourd’hui la couleur préférée des occidentaux, de plus en plus il s’intègre dans la déco.
Le bleu peut varier du bleu clair au bleu marine en passant par le turquoise et le bleu pastel. Le choix de la nuance dépendra de l'ambiance que vous souhaitez créer. Les bleus clairs et pastels peuvent agrandir visuellement l'espace et créer une atmosphère légère et aérée, tandis que les bleus plus foncés ajoutent une profondeur et une élégance dramatiques.
Le bleu se marie bien avec d'autres couleurs. Il peut être associé au blanc pour une apparence propre et classique, au gris pour un look élégant et sophistiqué, et même aux tons de terre pour une sensation chaleureuse et accueillante.
le coloris Bleu céladon parfaitement adapté à une toile cirée qui fait référence à la Chine.
Même si cette couleur nous renvoie à la couleur du jade, pierre sacrée en Asie, l’origine de son nom remonte au début du XVIIe siècle :
« Céladon était un berger amoureux, amant délicat, raffiné, langoureux et passionné mais platonique dans le roman « L’astrée » d’Honoré d’Urfé. »
La couleur céladon est un peu verte, un peu bleue, un peu grise, délicate, entre deux eaux…Une petite touche de ci de la et le charme romantique opère.
Une toile cirée bleue s’harmonisera parfaitement avec toutes les assiettes bleues, blanches, grise ou terre
Le bleu roi est souvent associé à des thèmes nautiques et côtiers. La Bretagne est le lieu de prédilection de l’emploi de ce bleu. Vous pouvez incorporer des éléments tels que des motifs de poissons, de coquillages, de bateaux et d'autres éléments inspirés de la mer pour créer une atmosphère détendue et estivale.
Il ira aussi très bien dans les pays chaud, comme à Marrakech… Jean-Yves Saint Laurent et Pierre Berger l’ont mis à la mode :)
Le mariage gris bleu avec des tonalités neutres comme le crème, le lin, le ficelle et l’ocre, est un merveilleux révélateur de raffinement dans un décor, tout comme certain vert. Un gris bleu est idéal pour les intérieur classique XVIII e siècle, doux et élégant.