SAVIEZ-VOUS QUE LE ROUGE EST LA COULEUR DE PRÉDILECTION JUSQU'AU XVIIIE SIÈCLE ?

Le rouge est déjà aimé des peintres du paléolithique contemporain...

le rouge à LASCAUX- toiles cirées

Dès la préhistoire, le ROUGE tiré de l’hématite, minerais de fer les plus répandus en Europe devient LA couleur favorite de l’Homme.

Dès que l’Homme de Cro Magnon trouve le moyen de faire adhérer la couleur sur les parois, il prend son pinceau et décore les grottes de Lascaux, Chauvet et les autres.

Elle reste LA couleur chez les peintres avant l’invention de la « perspective » par Donatello vers 1415. Les artistes l’utilisent pour distinguer des zones et des plans, rythmer le tableau, mettre en valeur un élément. Le rouge sautant aux yeux.

Au milieu du XVe, Vittore Carpaccio, peintre et décorateur du palais des Doges est le maître du rouge écarlate. Les murs des pièces sont en partie peints en rouge comme le sont les meubles.

Le nom de carpaccio est connu de tous mais pas toujours pour ses œuvres…

En 1950 Giuseppe Cipriani fait un lien entre la viande et la mayonnaise de son tout nouveau plat et les couleurs de Carpaccio…

Au XVIe Rubens emploie les rouges de façon large, n’hésitant pas à habiller les femmes de rouges profonds ou à les peindre devant un rideau rouge éclatant.

Au XVIIe, Rembrandt n’utilise que rarement des couleurs vives.

Lorsque le rouge est présent il a pour fonction de faire ressortir un élément souvent vestimentaire d’un personnage sans modifier la lumière d’ensemble du tableau.

Mais le XVIIIe n’est plus le siècle du rouge. Les décors et objets de décorations rouges disparaissent au profit de gris colorés. Les couleurs durant ce siècle deviennent de plus en plus subtiles et le rose, discret jusque-là, prend son essor.

La mode est plutôt au bleu, dans la décoration comme dans la peinture. On peut affirmer que le XVIIIe est le début du déclin du rouge dans les sociétés occidentales.

Puis le rouge devient politique ! Né de la Révolution française, le rouge devient symbole des luttes sociales du XIXe siècle européen.

Le bonnet rouge, chapeau des bagnards depuis le milieu du XVIIIe, devient le symbole de la liberté.

Au XIXe, Delacroix et d’autres emploient la peinture rouge uniquement sur le tout nouveau drapeau français.

La liberté guidant le peuple Delacroix

Voilà que sous le Second Empire, Napoléon III remet le rouge à sa place, hors de la politique. On l’adopte sur les murs et les objets le mettant à la place qu’il a occupée depuis la nuit des temps avec une parenthèse de 150 ans environ.

On le retrouve dans le théâtre auquel il est dorénavant associé… Et dans les maisons closes.

Au XXe le rouge Toulouse Lautrec l’emploie abondamment dans ses tableaux et ses affiches.

Toulouse Lautrec - toiles cirées

Aujourd’hui, la couleur rouge est une couleur a employé dans la décoration sans limite.

Elle réveille une pièce, elle égaie une cuisine et donne à votre table une pointe d’audace.

LE ROUGE DANS LA DÉCORATION ET LES ARTS DE LA TABLE.

Osez-la table rouge, Osez le rouge dans la décoration

La cuisine de couleur rouge rencontre toujours un grand succès chez le cuisiniste. Per petites touches ou pas, cette couleur chaude rend la pièce dynamique et chaleureuse, rappelant les lointaines toiles cirées à carreaux rouges.

Une toile cirée du modèle BEAUTIRAN apportera tout le charme que l'ambiance soit Deco ethnique, de style industriel ou une déco  romantique.

Côté salle à manger, une toile cirée rouge quel que soit le modèle, associée à de la vaisselle rouge, blanche ou de couleur neutre comme le ataupe ou le gris, créera une ambiance festive et conviviale.

Quelques chandeliers et la voilà table de fête au château

Avec du vert, du bleu, de l’orange, la couleur rouge qui s’harmonise avec tout, vous permettra de créer une ambiance gaie et printanière.

Que votre toile cirée soit du modèle Beautiran (toile de Jouy) ou Bérain, que ce soit une chinoiserie, essayez le rouge.