Les noirs et les gris


Saviez vous que le noir n'est pas une couleur ?

LE NOIR DANS LA DÉCORATION

Le noir n’est pas une couleur. Si le blanc correspond à un mélange de toutes les longueurs d’onde, le noir correspond à une absence totale de toutes les longueurs d’onde ! Un objet est vu noir lorsqu’il ne réfléchit ou n’émet pas de lumière. Du fait, en cas d’absence de lumière, notre œil ne détecte rien et le cerveau interprète ça comme du noir.

Intemporel, le noir adapte à absolument tous les styles, du plus classique comme le Napoléon III au plus contemporain, en passant par le style baroque et le style industriel.

Noir jais, noir d’encre, noir corbeau, noir ébène, réglisse, noir bleuté, le noir est couleur qui évoque le mystère, le chic et l’élégance.

Couleur sombre, le noir se marie avec toutes les autres couleurs ou presque et sait particulièrement les mettre en valeur.

Sur votre toile cirée, le noir accepte aussi bien une assiette de couleur chaude que d’une couleur froide, claire ou foncée. S’il s’accorde parfaitement avec des assiettes neutres, telles que le beige, le blanc et le taupe pour une table contemporaine, masculine, chic et sereine, il peut aussi se combiner avec des nuances toniques comme le rouge vif ou le jaune pour une ambiance plus extravagante.

Enfin, avec des assiettes noires ou grises, la toile cirée apporte une atmosphère moderne sobre et raffinée.

LE NOIR DANS L'HISTOIRE

L'histoire de la couleur noire est riche et complexe, marquée par des significations symboliques, artistiques et culturelles à travers les différentes époques et civilisations.

Dans les débuts de l'art et de la culture humaine, le noir n'était pas une couleur fréquemment utilisée. Les pigments noirs étaient obtenus à partir de charbon de bois ou de matières organiques calcinées. Dans certaines cultures, le noir était associé à la nuit, à l'inconnu et aux aspects mystérieux de la vie.

En Égypte, le noir était associé au limon fertile laissé par les crues du Nil. Il était utilisé pour représenter l'éternité et la résurrection dans l'art funéraire, ainsi que pour l'écriture sur les papyrus.

Dans l'Antiquité classique, le noir était souvent utilisé pour représenter le deuil et la mort. Les Romains utilisaient le noir pour leurs vêtements de deuil, et il était également associé au pouvoir et à l'autorité.

Au Moyen Âge, le noir était largement utilisé dans l'art religieux pour représenter le deuil spirituel et la contrition. Il symbolisait également le renoncement au monde matériel.

LES AVANTAGES D'UNE NAPPE TOILE CIRÉE NOIRE

Ce type de produit, peut importe le motif, est d'un entretien extrêmement facile. Comme toutes nos nappes en toile cirée, lorsque des taches apparaissent sur votre sublime toile, un simple coup d' éponge ou un chiffon humide suffit. C'est le luxe en toile cirée !

Sans compter sur le fait que la toile cirée épaisse permet de mettre l'accent sur les détails produit en faisant ressortir les contrastes de motif argenté si souhaité.

Product added to wishlist

Pour vous garantir la meilleure expérience notre site utilise des cookies exclusivement fonctionnels