Le noir n’est pas une couleur. Si le blanc correspond à un mélange de toutes les longueurs d’onde, le noir correspond à une absence totale de toutes les longueurs d’onde ! Un objet est vu noir lorsqu’il ne réfléchit ou n’émet pas de lumière. Du fait, en cas d’absence de lumière, notre œil ne détecte rien et le cerveau interprète ça comme du noir.
Intemporel, le noir adapte à absolument tous les styles, du plus classique comme le Napoléon III au plus contemporain, en passant par le style baroque et le style industriel.
Noir jais, noir d’encre, noir corbeau, noir ébène, réglisse, noir bleuté, le noir est couleur qui évoque le mystère, le chic et l’élégance.
Couleur sombre, le noir se marie avec toutes les autres couleurs ou presque et sait particulièrement les mettre en valeur.
Sur votre toile cirée, le noir accepte aussi bien une assiette de couleur chaude que d’une couleur froide, claire ou foncée. S’il s’accorde parfaitement avec des assiettes neutres, telles que le beige, le blanc et le taupe pour une table contemporaine, masculine, chic et sereine, il peut aussi se combiner avec des nuances toniques comme le rouge vif ou le jaune pour une ambiance plus extravagante.
Enfin, avec des assiettes noires ou grises, la toile cirée apporte une atmosphère moderne sobre et raffinée.