Jean Bérain père né au XVIIe siècle, est qualifié de son vivant de « génie universel ». Il est considéré comme l'artiste le plus original du règne de Louis XIV qui, bien conscient de ce talent incroyable, en fit son ornemaniste en 1674.
Fils d'un Arquebusier lorrain, il se fait connaître en publiant un recueil d'ornements pour les armes « Diverses pièces très utiles pour les Arquebuzières ». Il connut un tel succès que le premier peintre du roi, Charles Le Brun, lui accorda sa protection, lui ouvrit les portes de la cour et lui permit de devenir le dessinateur du Cabinet du roi.
Touche-à-tout, il va se distinguer dans la conception de décors de théâtre et de décors d’opéra, de décorations de fêtes majestueuses au Château de Versailles. Il esquissera des dessins de costumes de pompes funèbres, de cérémonies, imaginera des carrousels et des mises en scène dont il créera les maquettes de costumes d’allure orientale. Il sera dessinateur de jardins. Connu du milieu des graveurs, il réalisera des gravures,
Il va également intervenir dans les décors des meubles de la Couronne, dans les décors peints encore visibles sur les murs de Versailles.
On verra aussi les navires royaux ornementés de magnifiques figures de proue de Bérain.
Très vite, en 1680, il devient le décorateur officiel de l'Académie Royale de musique.
Il meurt à 72 ans en nous laissant un nombre incalculable de dessins, de cartes, de modèles de costumes ou de décors de faïence de Moustiers en particulier, dans un style reconnaissable entre tous.