LE PROCESSUS DE CREATION

CRÉATIONS GRAPHIQUES DE SOPIE DE BOISSIEU

Après de nombreuses discussions enflammées avec des amis musiciens - compositeurs, j’ai compris que le processus de création est le même que ce soit dans les Arts picturaux ou dans les Arts musicaux : Une veille sensorielle et du travail.

La création est le résultat d’un long travail, et d’une attention quasi permanente. Rien ne serait plus faux que d’imaginer dessinateurs, peintres ou musiciens produire impulsivement un trait de génie ou une symphonie. C’est toujours une lente élaboration antérieure. Avant même le début de la conception, il y a déjà un état de veille sensorielle et intellectuelle. Ce mélange d’observation flottante et de travail mental va générer une idée… La pittura e cosa mentale , disait Leonard de Vinci.

Une sorte de réflexion continue, appuyée sur une forte culture de métier.

S’y joint, s’agissant d’arts appliqués à la vie quotidienne, la préoccupation de l’air du temps, des différences de goûts selon les aires culturelles, des évolutions des modes de vie.

Ainsi, la naissance de l’idée qui va servir de point de départ à la conception, n’est pas une naissance surgissante et spontanée mais bien le résultat d’une genèse lente. Elle reste un moment éclairant et enthousiasmant

Edward de Bono, psychologue est instigateur de la création de la symphonie nommée « the new idea symphony - charles camilleri » disait :

« La célèbre statue du Penseur de Rodin fait paraître la pensée comme un travail solennel, lourd et très dur, mais les nouvelles idées sont joyeuses. Une nouvelle idée est un événement joyeux […] »

QUELQUES EXEMPLES CONCRETS

Certains motifs que j’ai créés comme la nappe « Raffaello »  (société Beauville) sont l’aboutissement de nombreux séjours en Italie et de l’étude des ornementations italiennes.

Le fond et le contre fonds sont le souvenir de la tapisserie au petit point qui recouvrait le fauteuil préféré de ma grand-mère. J’observais les petits points, les fleurs et les arabesques pendant qu'elle nous lisait des histoires. Ces motifs se sont logés dans un coin de ma mémoire enfantine et sont revenus naturellement et de façon évidente au moment de la création de Raffaello. Entre émotion et travail naquit cette nappe toujours en vente 40 ans après. Un énorme succès commercial…

Toujours pour Beauville, le « carrousel de Sophie » : tout droit sorti de mes souvenirs d’enfant, le manège des jardins parisiens que mes enfants et mes petits enfants ont fréquenté Aussi… Quelques visites au merveilleux musée des Arts Forains, l’étude de l’Histoire, la biographie de Gustave Bayol, la recherche et la compréhension des arts forains aux XIXe siècles… Puis l’assemblage de mes souvenirs, de mes émotions d’enfants et de mes connaissances. Et un grand succès commercial.

Derrière chaque motif se cache un souvenir.

Comme on le voit, le passage de l’idée à la conception graphique n’est pas immédiat. Il faut encore une phase d’analyse, de documentation ou de recherche pour caler le projet d'exécution de manière cohérente et harmonieuse.

CRÉATIONS MUSICALES DE BRIAN SCHEMBRI

Brian SCHEMBRI, chef d’orchestre et compositeur me disait que son processus de création était plutôt intuitif. “Évidemment l’intuition est basée sur des références accumulées au long d’une vie d’études, d’activité musicale et artistique en général”.

Pour la Biennale de Venise 2022, Brian SCHEMBRI a composé la musique de l’installation du pavillon de Malte. L’exercice étant de compléter un projet déjà conçu, l’exercice était plus rationnel et intellectuel.

Beaucoup de discussions avec les autres artistes intervenants ont déclenché une idée musicale de base sur laquelle il a élaboré la composition pour le pavillon maltais.

« Donc j’ai été un vrai compositeur - quelqu’un qui met des choses ensemble, en ordre (du latin componere= placer ensemble)».

CONCLUSION

Les idées naissent de la compréhension du monde qui nous entoure, de l’emmagasinage de ces observations, de la faculté de relier ces réflexions à la connaissance, la culture et enfin de la capacité à imaginer de nouvelles créations à partir de ce réservoir riche et unique à chacun de nous.

Un saupoudrage de forte culture de métier et le tour est joué.

Product added to wishlist

Pour vous garantir la meilleure expérience notre site utilise des cookies exclusivement fonctionnels