CÔTE PRATIQUE
Cette couleur est particulièrement adaptée aux maisons de bord de mer. Des assiettes rouges, blanches ou colorées habilleront votre table qui se nettoiera d'un coup d'éponge.
La dimension 90 X 90 est spécialement adaptée aux petites tables pliantes en vente dans une grande enseigne suédoise. Pratiques pour les balcons, les jardinets, elles ont aussi droit à leur toile.
_______________________
UN PEU D'HISTOIRE
Inspirée de « l‘ART d’aimer », toile Imprimée en 1792 par la Manufacture d’impression BEAUTIRAN. Cette toile a dû être une des premières créations de la manufacture tout juste créée. En utilisant ce thème, le plus utilisé dans le domaine des Art décoratif depuis 1758, on peut penser que les dirigeants de Beautiran ne voulaient pas prendre de risque.
Le titre de la toile est inspiré de l’ouvrage d’Ovide, manuel de savoir aimer très concret, qui valut à l’auteur romain les foudres de l’empereur Auguste, qui en profita pour l’exiler. L’ouvrage est tenu par l’éros, au centre de la scène présentant deux amies épiées.
La manière générale de cette toile est légère. On peut y voir des gorges ou des jambes partiellement dénudées, les mains des personnages sont actives et manifestent de l’affection, et dans les deux scènes présentant les amants, un bâton passe entre les jambes de l’un ou l’autre, tenu par le partenaire.
Trois scènes principales :
— « L’ART D’AIMER » où l’on voit L’ouvrage tenu par l’éros, au centre de la scène présentant deux amies épiées.
— « LES AMANTS SURPRIS » d’après la gravure de René Gaillard (Musée du LOUVRE) où l’on voit tantôt un prêtre, tantôt un paysan épier des amoureux.
— « L’AGRÉABLE LEÇON » d’après la gravure de René Gaillard selon le tableau « L'Agréable leçon » de Boucher qui fut publiée en 1758 (Musée du LOUVRE). Elle devint l'une des estampes les plus utilisées dans le domaine des arts décoratifs
Les scènes secondaires sont tirées d’autres toiles de Beautiran dont « le retour du père prodigue ».